Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
children of circle
17 avril 2008

Dieu ne joue pas aux dés

A l'instar de la célérité de la lumière, perçue actuellement comme une constante inaccessible, le niveau de connaissance cumulatif par le genre pensif temporel et spatial est une limite infranchissable ; tel l'a voulu Dieu.

Mais, paradoxalement, une telle affirmation repose sur une physique qui s'échine à démontrer l'inexistence de Ce personnage. En effet, par un débordement douteux mais Ô combien productif, une théorie parmi d'autres a retenu mon attention.

Passons par un bref aperçu des rouages cosmiques. Celui-ci est régi par des lois - hypothétiquement quasi-vérifiable - dont la récente lecture a affirmé qu'il existe des constantes universelles, appelées "universelles". Certes, ce n'est, pour nous tous, pas un scoop. Je citerais deux catégories : les constantes fondamentales et les constantes de proportionnalité. Dans le premier cas, il s'agit des constantes scientifiques que vous avez déjà tous rencontrées (c, G, h). Dans le deuxième, on traite plutôt des liens numériques entre différentes grandeurs, voire constantes. Ainsi, le rapport de la masse de l'électron et de la masse du proton, le rapport entre la force électromagnétique et le force de gravitation... en font partie.

Il y a quelque chose de très intéressant dans tout ce fouillis conceptuel, c'est que, justement, ces constantes sont... constantes ! Autrement dit, leur valeur est fixe et, donc, précise (nous prendrons l'hypothèse que ces constantes ne varient pas - mais il est tout à fait fou ce type !). Pourquoi, alors, une telle variable (je m'amuse) est constante à telle ou telle valeur ? Ici intervient une conclusion qui découle simplement du bon sens physique.

L'univers n'est pas unique. Il est au contraire créé en de multiples endroits - le terme "endroit" ne fait ici plus référence au lieu géographique, si peu que l'on utilise le terme "géographique" à un univers entier. Pour vous aider à vous le représenter, imaginez une eau mousseuse à profusion. Agitez un peu cette soupe détergente et vous voyez sortir des bulles, parfois minuscules, de cette marre. Ainsi, chaque bulle pourrait être un univers différent, avec ses propres propriétés et ses propres constantes.

Seulement voilà ! Étant donné que ce sont celles-ci qui régissent le monde, les lois - et plus particulièrement au niveau atomique - sont différentes. Imaginez dès lors que les liens entre protons, électrons, atomes et donc molécules soient différents. Soient TROP différentes. Le jeu de la vie ne tient en effet qu'à un fil... Pour exemple, la constante de structure fine ne peut se permettre une variation de plus de 4% sans causer une modification atomique qui rendrait impossible la création de Carbone ; et comme tout le monde le sait, le carbone est l'essence même de la vie.

Augmentons le nombre d'univers - nous venons de voir que c'était tout à fait réaliste. La probabilité de voir des univers utilisant de tels paramètres hostiles à la vie s'accroît également.


EN CONCLUSION : Nous ne sommes qu'une solution d'un système statistique tout à fait banal. Nous ne sommes donc plus le fruit du hasard, et la question d'un Créateur ne se pose même plus. Et si nous ne pouvons observer que certaines choses - qui nous semblent donc de prime abord divinement (du Dieu) déterminées - c'est simplement que nous ne pourrions pas les observer dans un autre univers, étant donné que la vie y serait impossible. Il ne s'agit donc que d'une sélection naturelle extrême à très grande échelle.


Publicité
Publicité
Commentaires
children of circle
Publicité
Archives
Publicité