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children of circle
5 novembre 2007

L'introduction du savoir

" Nous sommes désormais si habitués à voir les connaissances humaines s'étendre dans cent directions différentes que nous avons tendance à oublier à quel point nous sommes limités en tant qu'individus.

Faisons abstraction de tout ce qui a été découvert avant nous, de tout ce qui existe à nos côtés, et réfléchissons à ce que nous pouvons expérimenter par nous même. Cela ne fait pas grand-chose !

Prendre conscience de « tout ce sur quoi l'oeil peut se poser », c'est découvrir un paysage qui s'étend sur quelques kilomètres, tout au plus. Déplaçons-nous sans le secours d'autres personnes ou d'objets inanimés, et deux douzaines de kilomètres nous semblent déjà harassants. En fait, et jusqu'à une époque fort récente, la plupart des gens passaient toute leur vie dans un rayon de quelques kilomètres autour de leur lieu de naissance. Ils n'avaient connaissance de tout le reste que par ouï-dire.

Mais à part cela ? A quelle hauteur pouvons-nous grimper ? A quelle profondeur pouvons-nous descendre ? Seuls, nous pouvons nous hisser de quelques mètres dans un arbre, ou encore descendre dans un puit. Nous pouvons rêver en contemplant les oiseaux, mais le rêve sera toujours plus fort que nous. Et les corps célestes ? Ils sont le symbole même de l'inaccessible. « Demander la lune » signifie présenter des revendications exagérées. Et pourtant, la Lune est le plus proche de tous les astres.

Que pouvons-nous nous rappeler par nos propres moyens ? Nos grands-parents, peut-être, ainsi que les récits qu'ils nous faisaient de la vie d'antan, de leur jeunesse et de leurs propres grands-parents. A un siècle de distance, les hommes et les événements se perdent dans la nuit.

Quelle est la chose la plus grande que nous ayons rencontrée ? Une montagne ? Et la plus petite ? Un grain de poussière dansant dans un rayon de soleil ? La plus chaude - un feu de joie ? Et la plus froide - un rude matin d'hiver ?

Nous sommes limités de toutes parts et le monde nous enserre dans son exiguïté.

(...) "

ASIMOV I., La conquète du savoir "Introduction", marabout, 1982

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